Aller au contenu principal
Fermer

France-Le Mémorial de la Shoah et d'autres bâtiments liés à la communauté juive recouverts de peinture-médias
information fournie par Reuters 31/05/2025 à 13:07
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a partagé samedi son "dégoût" après que des médias ont rapporté que des établissements liés à la communauté juive, dont le mémorial de la Shoah à Paris, ont été recouverts de peinture.

Quatre établissements fréquentés par la communauté juive à Paris, dont le mémorial de la Shoah et deux synagogues, ont été la cible de dégradations dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté RTL.

"Immense dégoût devant ces actes odieux qui visent la communauté juive", a écrit Bruno Retailleau sur X.

Sur le même réseau social, le maire de Paris Centre, Ariel Weil, a relayé des images de bâtiments recouverts de peinture verte.

"Après la peinture rouge, la peinture verte. Cette fois, le geste est plus précis : mémorial de la Shoah, synagogues et restaurant « juif ». Après tout, ce n’est que du patrimoine. Et ça va sûrement sauver des vies. Les actes « militants », on sait où ça commence, pas où ça finit", a rédigé sur son compte X l'élu, membre du Parti socialiste.

(Reportage par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes sur la plage du Moutchic à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que des nuages de fumée d'un incendie s’élèvent dans le ciel  ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:33 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • Des vacanciers évacués de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, arrivent à Arcachon le 24 juillet 2026  ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:32 

    Plus de 140.000 personnes évacuées, quelque 22.000 hectares déjà parcourus par les flammes: la situation était critique vendredi soir en Gironde et dans les Landes, et les autorités, qui prévoient de nouvelles évacuations, s'inquiètent désormais pour Bordeaux. ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:22 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

Pages les plus populaires